La dynamique des brosses
La dynamique de brosse consiste à faire varier les paramètres de la brosse en fonction de valeurs fournies par l'application.
Par exemple un cas typique de la dynamique de brosse consiste à faire varier le diamètre de la brosse en fonction de la pression exercée par le stylet sur la tablette graphique : plus la pression est faible et plus le rayon est faible et inversement plus la pression est forte et plus le rayon est grand.
Ce comportement peut être transposé aux outils de peinture réels tels que le pinceau ou la brosse. La dynamique des brosses permet donc de simuler le fonctionnement des outils de dessin.
Cette dynamique est matérialisée par une courbe de réponse de la brosse à un paramètre d'entrée. Chaque brosse peut comporter autant de courbes qu'il y a de paramètres d'entrée.
Les valeurs des paramètres d'entrée sont des grandeurs physiques fournies à chaque événement de la souris ou du stylet de la tablette graphique.
Pour afficher le dialogue des courbes dynamiques :
•Affichez le dialogue des paramètres de brosse
•Cliquez sur le bouton ou situé à gauche du paramètre de brosse à modifier.
Le titre du dialogue rappelle le paramètre de brosse dont la dynamique est en-cours de modification.
Pour afficher une courbe associée à un paramètre d'entrée, cliquez sur le panneau de gauche. Les paramètres d'entrée déjà associés à une courbe sont surlignés.
Pour modifier la courbe, déplacez, ajoutez ou supprimez des points de la courbe.
Les paramètres d'entrées
Paramètre |
Description |
min |
max |
Pression |
Pression exercée par le stylet. Toujours 1 pour la souris. |
0 |
1 |
Pression tangentielle |
Pression tangentielle d'un aérographe. Toujours 0 pour la souris. |
0 |
1 |
Inclinaison x |
Inclinaison en degrés du stylet selon l'axe x. Toujours 0 pour la souris. |
-60 |
+60 |
Inclinaison y |
Inclinaison en degrés du stylet selon l'axe y. Toujours 0 pour la souris. |
-60 |
+60 |
Position x |
Offset en pixels par rapport à la position de la souris ou du stylet selon l'axe x |
-100 |
+100 |
Position y |
Offset en pixels par rapport à la position de la souris ou du stylet selon l'axe y |
-100 |
+100 |
Direction x |
Direction de la trajectoire de la souris ou du stylet selon l'axe x (vecteur normalisé). |
-1 |
1 |
Direction y |
Direction de la trajectoire de la souris ou du stylet selon l'axe y (vecteur normalisé). |
-1 |
1 |
Vitesse |
Vitesse de déplacement de la souris ou du style en pixels/millisecondes. |
0 |
100 |
Temps depuis le précédant |
Temps écoulé en milliseconde depuis l’événement souris ou stylet précédant. |
0 |
100 |
Temps total |
Temps écoulé en millisecondes depuis le début du trait. |
0 |
10 000 |
Distance au précédant |
Distance parcourue en pixels par la souris ou le stylet depuis l’événement précédant. |
0 |
80 |
Distance totale |
Distance totale parcourue en pixels par la souris ou le stylet depuis le début du trait. |
0 |
1 000 |
Aléa |
Valeur aléatoire changée à chaque événement souris ou stylet. |
0 |
1 |
Nombre de tampons |
Nombre de marques effectuées depuis le début du trait |
0 |
10 000 |
Ajouter une courbe
Pour ajouter une courbe :
•Sélectionnez un paramètre dans le panneau de gauche
•Cliquez sur le bouton Ajouter une courbe
La courbe ajoutée dépend du type de courbe sélectionné. Une fois la courbe ajoutée, déplacez les points pour l'ajuster à la dynamique souhaitée.
Supprimer la courbe
Pour supprimer une courbe associée à un paramètre d'entrée :
Sélectionnez sur le panneau de gauche le paramètre d'entrée
Cliquez sur le bouton Supprimer la courbe
Ajouter un point
Pour ajouter un point à la courbe, cliquez sur ce bouton. Chaque courbe peut comporter au maximum 6 points de contrôle.
Supprimer le dernier point
Ce bouton permet de supprimer le dernier point de la courbe.
Réinitialiser
Permet de réinitialiser les point de la courbe. La forme de la courbe dépend du type de courbe sélectionné.
Inverser x
Permet d'inverser la courbe selon l'axe des x.
Inverser y
Permet d'inverser la courbe selon l'axe des y.
Type de courbe
Le type de courbe permet de définir la forme de la courbe lors de sa création ou de sa réinitialisation. Choisir une forme dans la liste proposée.
Formule
La formule permet de définir le type de calcul qu'effectue le moteur de brosse lors de l'interprétation de la courbe.
•Ajouter : après interprétation de la courbe, le résultat est ajouté au paramètre de brosse.
•Multiplier : après interprétation de la courbe, le résultat est multiplié avec le paramètre de brosse.
•Sinus : la courbe est une sinusoïde, le résultat est multiplié avec le paramètre de la brosse.
Modulo
Le modulo est appliqué au paramètre d'entrée. Par exemple un modulo de 50 pixels appliqué à la distance parcourue donne un paramètre d'entrée de 25 pixels pour une distance parcourue de 75 pixels. Autrement dit la distance parcourue effectue un cycle de 50 pixels.
x min et x max
Valeurs minimale et maximale du paramètre d'entrée. Ces données sont rappelées à titre d'indication et ne sont pas modifiables.
y min et y max
Valeur minimale et maximale de la courbe. Par défaut les courbes sont contenue dans l'intervalle [0, 1], mais pour imprimer une dynamique forte ou faible cet intervalle peut être étendu ou réduit.